PRESENTATION DU SITE ET DE LA REVUE
Clystère nouvelle formule (juin 2016):

Afin de simplifier la gestion de Clystère et de permettre une mise en ligne rapide des textes reçus, Clystère évolue. Le principe de la publication des articles reçus sous forme d'une revue en PDF mensuelle, laisse la place à une mise en ligne au fur et à mesure des articles reçus. Ceci devrait satisfaire les auteurs toujours soucieux de voir leur écrits accessibles rapidement, plutôt que d'être contraints à des délais liés à la programmation des numéros sur de longs mois.
Les articles reçus seront parallèlement réunis sous forme de numéros traditionnels, mais dont le rythme de parution ne sera plus obligatoirement mensuel.

Cette nouvelle dynamique ne change en rien la sauvegarde des textes sur le site de la BNF, dont les robots moissonneurs viennent régulièrement copier le contenu du site pour archivage.
Les articles seront classés de trois manières : par ordre chronologique de parution, par thème, et par nom d'auteur. Les articles restent présentés en format PDF et sont librement téléchargeables sur le site.
La navigation sur le site a également été revue pour intégrer cette nouvelle présentation.
Certaines rubriques très peu utilisées par les visiteurs du site, comme la base bibliographique, ont été supprimées.

Les 51 numéros parus de Clystère restent bien sûr accessibles dans les archives, ainsi que les numéros spéciaux.



HISTORIQUE DE CLYSTERE :

C
lystère est une E-revue mensuelle illustrée, gratuite, consacrée aux objets et instruments médicaux anciens et à l'histoire de la santé. Elle a été créée en août 2011. 


Les auteurs oeuvrent tous dans le champ de la santé humaine, sont tous historiens et membres des sociétés nationales et internationales d'histoire de la médecine, membres d'associations de sauvegarde du patrimoine médical, ou encore collectionneurs avisés d'instruments médicaux anciens, ce qui garantit la qualité des articles publiés et permet de s'affranchir d'un comité de lecture.

Clystère compte parmi ses abonnés la plupart des musées français d'histoire de la médecine, les associations de sauvegarde du patrimoine médical, quelques musées étrangers, et de nombreux médecins, dentistes, vétérinaires, paramédicaux, historiens de la médecine ou de la santé.

Le format pdf utilisé pour la revue permet une présentation attractive en couleur, ce que ne peuvent se permettre les revues papiers d'histoire de la médecine pour des raisons de coût, et surtout une interactivité auteurs / lecteurs, grâce aux liens hypertextes inclus dans les articles (e-mail, sites à visiter, etc...).

Différents cahiers ont été mis en ligne sur des sujets variés, et sont autant de bases de données utiles : couteliers chirurgicaux, fabricants français et étrangers de matériels médicaux, monnaies de nécessité des hôpitaux français, étains médicaux. D'autres cahiers sont en préparation.

Cette revue a rencontré un succès croissant auprès des spécialistes de l'histoire de la santé. Elle est désormais considérée comme une revue de référence dans son domaine.

Depuis 2016, Clystère est sauvegardée sur les serveurs de la BnF (Bibliothèque Nationale de France), et sera donc préservée sans limite de date dans les collections numériques au Département de dépôt légal. Durant la période de restriction liée au respect des droits d'auteurs (70 ans), les numéros de Clystère ne seront accessibles que par des chercheurs accrédités dans quelques bibliothèques réparties sur tout le territoire. En attendant d'être librement consultables sur Gallica, les numéros sont librement téléchargeables sur le site de Clystère.

Vous trouverez également divers documents utiles pour collectionner, décrypter, rénover les objets médicaux anciens.

N'hésitez pas à faire connaître Clystère à ceux de vos collègues ou étudiants que cela pourrait intéresser, ou à proposer des articles (voir la rubrique "Conseils aux auteurs).

CLYSTERE est toujours à la recherche de nouveaux auteurs : Photos commentées, articles, visites de musée, etc...
A vos claviers !

Si vous souhaitez faire connaitre Clystère sur votre blog ou votre site Internet,

vous pouvez copier la bannière ci-dessous et la faire pointer vers www.clystere.com

banniere_clystere

ACTUALITES DU SITE
1 juin 2017 :
Le nouveau clystère est paru : clystère n° 59




ACTUALITES EN HISTOIRE DE LA MEDECINE

L'actualité de clystère et de l'histoire de la médecine est sur la page facebook de Clystère 

Les premières couvertures de Clystère :


Du n° 1 (Août 2011) au n° 8 (Mars 2012) Du n° 9 (Avril 2011) au n° 11 (juin 2012) Depuis le n° 12 (Septembre 2012)


  


Quelques pages de Clystère.

 
 



Images et contenu non libres de droit. Merci de me demander l'autorisation d'utilisation.

Si cette page s'affiche sans les barres de menu en haut et à gauche, cliquez-ici


www.clystere.com