ACTU : le Clystère "nouvelle formule" exclusivement consacré aux objets et instruments médicaux et la numismatique médicale est paru le 1er décembre 2018...
Compte-tenu du changement de ligne éditoriale, la liste des abonnés est remise à zéro... pour vous abonner et être informé de la parution des numéros, envoyez un mail à contact@clystere.com
Certains lecteurs rencontrent des problèmes pour lire Clystère sur des machines Apple avec le logiciel "aperçu". Pour lire Clystère sans problème vous devez disposer du logiciel Adobe Acrobat Reader téléchargeable ici :  adobe
PRESENTATION DU SITE ET DE LA REVUE : HISTOIRE DES INSTRUMENTS et OBJETS MEDICAUX / NUMISMATIQUE MEDICALE

HISTORIQUE DE CLYSTERE :

Août 2011
Clystère est une E-revue mensuelle (devenue bimestrielle depuis 2017) illustrée, gratuite, consacrée aux objets et instruments médicaux anciens et à l'histoire de la santé. Elle a été créée en août 2011. 

Les auteurs oeuvrent tous dans le champ de la santé humaine, sont tous historiens et membres des sociétés nationales et internationales d'histoire de la médecine, membres d'associations de sauvegarde du patrimoine médical, ou encore collectionneurs avisés d'instruments médicaux anciens, ce qui garantit la qualité des articles publiés et permet de s'affranchir d'un comité de lecture.

Clystère compte parmi ses abonnés la plupart des musées français d'histoire de la médecine, les associations de sauvegarde du patrimoine médical, quelques musées étrangers, et de nombreux médecins, dentistes, vétérinaires, paramédicaux, historiens de la médecine ou de la santé.

Le format pdf utilisé pour la revue permet une présentation attractive en couleur, ce que ne peuvent se permettre les revues papiers d'histoire de la médecine pour des raisons de coût, et surtout une interactivité auteurs / lecteurs, grâce aux liens hypertextes inclus dans les articles (e-mail, sites à visiter, etc...).

Différents cahiers ont été mis en ligne sur des sujets variés, et sont autant de bases de données utiles : couteliers chirurgicaux, fabricants français et étrangers de matériels médicaux, monnaies de nécessité des hôpitaux français, étains médicaux. D'autres cahiers sont en préparation.

Cette revue a rencontré un succès croissant auprès des spécialistes de l'histoire de la santé. Elle est désormais considérée comme une revue de référence dans son domaine.

Janvier 2016

Depuis 2016, Clystère est sauvegardée sur les serveurs de la BnF (Bibliothèque Nationale de France), et sera donc préservée sans limite de date dans les collections numériques au Département de dépôt légal. Durant la période de restriction liée au respect des droits d'auteurs (70 ans), les numéros de Clystère ne seront accessibles que par des chercheurs accrédités dans quelques bibliothèques réparties sur tout le territoire. En attendant d'être librement consultables sur Gallica, les numéros sont librement téléchargeables sur le site de Clystère.

Octobre 2018

Après une interruption rendue nécessaire pour réfléchir à une version de Clystère moins contraignante dans sa réalisation, de plus en plus chronophage, le site a été réactivé début octobre 2018. La nouvelle version de clystère sera désormais, comme c'était le cas à sa création en 2011, exclusivement consacrée à l'histoire des instruments médicaux et à la numismatique médicale, deux thèmes non traités par les autres médias de l'histoire de la médecine. Inutile donc de proposer des articles sur d'autres sujets, ils ne seront pas publiés. Par conséquent, la publication des numéros sera plus espacées, et se limitera à 3 ou 4 numéros par an.
Le comité scientifique a été réduit aux seuls spécialistes des instruments.
Les archives des numéros parus depuis 2011 restent accessibles en ligne, de même que les documents ressources utiles pour collectionner, décrypter, rénover les objets médicaux anciens.


N'hésitez pas à faire connaître Clystère à ceux de vos collègues ou étudiants que cela pourrait intéresser, ou à proposer des articles sur les instruments ou la numismatique médicale (voir la rubrique "Conseils aux auteurs).




Si vous souhaitez faire connaitre Clystère sur votre blog ou votre site Internet,

vous pouvez copier la bannière ci-dessous et la faire pointer vers www.clystere.com

banniere_clystere

AVERTISSEMENT :

La page facebook de Clystère a été supprimée.
Toute page faisant référence ou se revendiquant de Clystère est donc une fausse.
Son contenu n'est donc pas de notre fait.

Dernière minute (06.05.2018) :

Il n'a pas été possible d'envoyer l'annonce de la parution du n° 64 aux abonnés
dont les fournisseurs d'accès sont les suivant : sfr.fr / cegetel.net / club-internet.fr / 
car ils ont bloqué l'envoi du mail. Désolé !


Les premières couvertures de Clystère :


Du n° 1 (Août 2011) au n° 8 (Mars 2012) Du n° 9 (Avril 2011) au n° 11 (juin 2012) Depuis le n° 12 (Septembre 2012)


  


Quelques pages de Clystère.

 
 



Images et contenu non libres de droit. Merci de me demander l'autorisation d'utilisation.

Si cette page s'affiche sans les barres de menu en haut et à gauche, cliquez-ici


www.clystere.com