retour liste fabricants français


CARTER William-Leiwelles


Date de création :
1819

Adresse :
Paris, France.

Activités :

  • instruments de chirurgie et de coutellerie
  • instruments orthopédiques
  • instruments vétérinaires

Biographie :
Irlandais natif de Dublin, Carter se fit remarquer comme habile ouvrier lorsqu'il travaillait à Londres. En 1816, il avait déjà acquis une réputation internationale dans la fabrication des instruments de chirurgie. Alexandre, Empereur de Russie, par l'entremise du Comte Orloff, essaya de s'attacher les services de Carter afin d'établir en Russie une entreprise identique à celle où il travaillait en Angleterre. Mais Carter, honoré d'avoir été nommé Inspecteur des instruments de chirurgie de l'armée de sa Majesté Britannique, déclinat l'offre russe. Il occupa ses fonctions d'inspecteur jusqu'à sa venue en France, en 1819, où il fonda une fabrique d'instruments de chirurgie et de coutellerie.

Carter maîtrisait une technique anglaise presque inconnue en France, celle du polissage de l'acier à l'oxyde de fer. Carter apprit à ses confrères cette technique et devint le fournisseur français en oxyde de fer pour les couteliers fabriquant des instruments chirurgicaux. Les registres des messageries royales gardent trace de l'expédition annuelle de plus de 400 kg d'oxyde de fer aux quatre coins du pays.

Carter inventa et perfectionna divers instruments de chirurgie, et créa également des appareils orthopédiques permettant de corriger diverses difformités. Il fut aussi l'inventeur du sécateur dont le succès dans l'horticulture ne s'est jamais démenti.
Il créa aussi un instrument à usage vétérinaire, le "perforateur universel".

Il fut pendant des années le fournisseur général des instruments de chirurgie destinés au service de la marine et des colonies.


page mise à jour le 26 août 2011

Images et contenu non libres de droit. Merci de me demander l'autorisation d'utilisation.

Si cette page s'affiche sans les barres de menu en haut et à gauche, cliquez-ici


www.clystere.com