N'hésitez pas à signaler des sites intéressants ou des liens cassés.

Sociétés savantes en histoire de la médecine :
Société Internationale d'Histoire de la Médecine (SIHM)
Société Française d'Histoire de la Médecine (SFHM)
Club de l'histoire de l'anesthésie et de la réanimation : site consacré à l'histoire de l'anesthésie réanimation, avec de très intéressants articles en ligne
Société française d'histoire des hôpitaux.
ASPAD : Association de Sauvegarde du Patrimoine Dentaire : De remarquables collections de vieux objets dentaires à voir.

Formations :
DU Histoire de la médecine : Diplôme organisé par la Faculté de médecine de Paris Descartes, en collaboration avec les enseignants de l'Institut Droit et santé de la faculté de Droit de l'Université Paris Descartes et de la SFHM. 

Blogs et sites consacrés à l'histoire de la médecine :
Histoire de la gériatrie : mon autre site consacré à l'histoire de la gériatrie, à travers une collection de vieux papiers (cartes postales, chromo etc...).
Le blog de Patrick Berche (Doyen de la Faculté de médecine Paris Descartes) : des articles passionnant sur l'histoire de la médecine et des maladies infectieuses
Glossaire de la matière médicale employée par les chirurgiens médiévaux dans le traitement des blessures : le site du Pr Raoul Perrot (Lyon, France). Une base incontournable de pharmacopée médiévale, à tester sans modération. (et le webmaster lui même répond à vos questions !).
Histoire de la psychiatrie en France : le site de Michel Caire, d'une incroyable richesse, des heures de lectures, avec un design en rapport !
La médecine romaine (Ve siècle av JC - VIe siècle après JC) : le site de Laurent Galopin, étudiant en histoire, spécialisé dans l'histoire de la médecine romaine.
Forum sur la médecine dans l'Antiquité : une excellente idée de l'ami Laurent Galopin. Inscrivez vous, présentez vous... et posez vos questions !
Le site d'enseignement de l'histoire de la médecine de l'Université Claude Bernard Lyon 1 : un site au design dépouillé mais au contenu d'une richesse qui mérite le détour. Nombreuses conférences en ligne (sous format texte ou diaporama), mais également divers articles sur des célébrités médicales lyonnaises, et des instruments médicaux anciens.
Baillement : un site déroutant sur un phénomène physiologique complètement négligé par la médecine : le baillement ! Outre les travaux de l'auteur (Dr Olivier Walusinski), une masse impressionnante de données sur ce phénomène, mais aussi des dizaines de biographies de neurologue célèbres.
Histrecmed : Histoire de la recherche médicale et en santé publique dans la France du XXe siècle. Histredmed a été créé en 2000 par une décision de l'ancien Département des Sciences Humaines et Sociales du CNRS, et est soutenu par le Département de l'information scientifique de l'Inserm et par l''Institut des sciences biologiques (CNRS). De nombreuses publications en ligne dans le domaine de l'histoire de la médecine, incluant même des thèses. Consultation gratuite en ligne des documents.
I UH MSP : Institut Universitaire d'Histoire de la Médecine et de la Santé Publique (Lausanne, sous la direction du Pr Barras). L’IUHMSP est composé de deux groupes de recherche : Histoire et études sociales de la médecine et des sciences du vivant, Philosophie et éthique de la médecine et des sciences du vivant. Il a pour mission de développer la recherche et l’enseignement en histoire sociale, culturelle, épistémologique de la médecine et des sciences de la vie, en éthique et philosophie de la médecine, ainsi que dans le domaine des études sociales et de la médiation culturelle de la médecine et des sciences. Cet institut abrite une collection d'objets médicaux anciens, mais aussi des livres, films, diapos etc.
Le Blog "Historiens de la santé" : Historiens de la santé est le premier pas d'un réseau francophone de chercheurs internationaux en histoire de la santé. Il est coordonné par Alexandre Klein (LHSP Archives H. Poincaré/ UMR 7117 CNRS) et Séverine Parayre (EHESS/ Centre Edgard Morin).
Histoire de la médecine en Egypte ancienne : Le blog de Richard-Alain Jean, Egyptologue bien connu pour ses travaux sur l'instrumentation médicale et chirurgicale et l'allaitement dans l'Egypte ancienne. Ce blog encore jeune affiche déjà un contenu respectable, avec des articles passionnants.
Histoire et médecine : Le site du Docteur André Fabre, historien de la médecine, met en exergue quelques uns des plus intéressants épisodes de l'histoire des sciences de l'Antiquité à nos jours à travers des travaux personnels publiés qu'il rend ainsi accesibles au plus grand nombre. Sur près de 220 pages, les informations qu'il renferme sont organisées en trois niveaux : époques, personnes, lieux. Certaines pages sont en travaux, mais le début est prometteur. Quelques textes sont en anglais.
Samuel Pozzi : site d'Alain Bugnicourt consacré à la vie du célèbre chirugien gynécologue.
Institut Histoire Médecine Chirurgie Santé : un site prometteur mais encore en construction, à revisiter donc !
Embaumements.com : le site de l'histoire de l'embaumement et des embaumeurs
Art et patrimoine pharmaceutique : le site du fonds de dotation pour la gestion et la valorisation du patrimoine pharmaceutique : diverses collections sont accesibles en ligne, près de 400 objets, 359 estampes, etc.. et des articles variés et illustrés sur l'histoire de la pharmacie. A visiter !


art et patrimoine pharmaceutique


Musées et associations d'histoire de la médecine :
Le musée de la médecine de Hautefort (24) : au coeur du Périgord Noir, musée aux collections riches. A voir tout particulièrement, la reconstitution d'une salle d'hospice médiéval.
Le musée d'anatomie du Neubourg (27) : présentation des collections uniques des écorchés en papier mâché du Dr Auzoux.
Association du musée hospitalier régional de Lille, pour la préservation et la valorisation du patrimoine hospitalier et médical dans le Nord-Pas-de-Calais : présentation des activités de cette dynamique association.
Association des amis du patrimoine médical de Marseille, qui oeuvre à la sauvegarde du patrimoine médical marseillais, présentation des activités, des images d'objets médicaux anciens, articles sur l'histoire médicale de Marseille.
Les musées de l'Hôtel-Dieu (CHU de Toulouse) : L'Hôtel-Dieu Saint Jacques bénéficie de deux espaces muséographiques, "Le Musée des instruments de médecine des Hôpitaux de Toulouse" et "Le Musée d'histoire de la médecine de Toulouse". Les collections comportent près de 3000 objets médicaux en cours d'inventaire.
Musée d'anesthésie-réanimation et des techniques médico-chirurgicales du CHU de Besançon : sur le site, l'inventaire des collections, une visite virtuelle commentée par le Pr Alain Neidhardt. Encore une association qui s'implique dans la préservation du patrimoine médico-chirurgical.
Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes : sur ce site les activités de ce tout jeune conservatoire, très dynamique. Les collections du conservatoire seront progressivement mises en ligne. Déjà quelques objets avec leur fiche descriptive complète.
The historical medical equipment society : une association anglaise qui se passionne pour les instruments médicaux anciens.
Musée pédagogique de l'Histoire de la Médecine Tessinoise : musée de l'histoire de la médecine tessinoise, situé en Suisse, dans le canton de Tessin. Ce musée comporte une collection accessible au public, une bibliothèque, des archives, etc..
Association du Musée de l' Electrocardiographie : association pour la sauvegarde et la promotion d'une collection d' Electrocardiographes, la création d'un lieu d'exposition permanent, la parution d'un ouvrage sur le sujet.
Réseau des Hôtels-Dieu et apothicaireries : 
Le Réseau des Hôtels-Dieu et Apothicaireries et ses membres sont soucieux de valoriser, de faire connaître et découvrir les richesses des sites qu'ils représentent.  Chaque site a son histoire, histoire particulière et singulière liée au lieu et influencée par son environnement historique et sociétal.  Le visiteur pourra y découvrir des éléments de patrimoine extraordinaires qui lui permettrons une lecture et une meilleure interprétation de chacun des sites. Site trilingue.
Musée Curie : Situé dans l'ancien laboratoire de Marie Curie, le musée retrace les différentes étapes des Curie, la famille aux 5 prix Nobel. Le site permet une visite virtuelle.
Musée de la chirurgie Christian Cabrol : Ce musée associatif a pour but la sauvegarde et la conservation d'instruments chirurgicaux, d'appareils, de documents et d'ouvrages de toutes époques, et la présentation de ses collections au public afin de faire connaître l'histoire de la chirurgie, de ses origines à nos jours. Des collections anatomiques viennent compléter le musée. 
Musée des Hospices  Civils de Lyon :  page en développement, succinte pour l'instant, mais à suivre. 

Sites documentaires :
Bibliothèque Interuniversitaire de Santé (BIU Santé Paris) : Un nouveau site et un nouveau nom suite à la fusion en 2011 des bibliothèques interuniversitaires de médecine (BIUM) et de pharmacie (BIUP). Une base toujours plus riche en histoire de la santé, avec des expositions virtuelles d'histoire de la médecine superbes.
Gallica : base d'ouvrages anciens numérisés de la Bibliothèque Nationale de France
ANEMF : Association Nationale des étudiants en médecine de France : tout ce que le carabin cherche à savoir
Kinédoc : Base documentaire de la masso-kinésithérapie / physiothérapie francophone : quelques articles à caractère historique dans cette base dont l'utilité est incontestable ! une belle réalisation.  


Quelques sites consacrés aux d'objets médicaux anciens :
Audiosapiens : le site de Brice (de Brest, pas de Nice !), consacré à l'histoire des aides auditives et de leur adaptation. C'est richement documenté et c'est en français, donc à consommer sans modération.
Instruments médicaux : le site de Gianfranco Rocchini, qui présente une splendide collection, à visiter absolument !
Phisick Antique medical collection : le site du Dr Laurie Slatter (Londres) et ses merveilleux objets.
Medical Antiques : le passionné Dr Doug Arbittier (USA)
Medizinhistorisches Museum : le Dr Henri Kugener (Luxembourg) présente sa collection d'objets médicaux anciens. Site en allemand, mais très agréable à visiter, de très belles pièces à voir.
Petite histoire du biberon : le site d'un passionné du biberon, remarquable ! à voir !
All lancets and bleeding antiques : un site consacré uniquement aux appareils médicaux anciens utilisés pour réaliser des saignées : lancettes, ventouses, scarificateurs, sangsues. Remarquable (et en anglais)
Musée virtuel de l'électrocardiographe : une collection remarquable d'une centaine d'appareil à ECG ! à voir
MoHMA (Museum of Historical Medical Artifacts) : la collection remarquable du Dr Donald Blaufox (USA). Le design du site est en rapport, le contenu explicatif concernant les objets détaillé. A visiter sans modération.
Inhalatorium : le site de Mark Sanders consacré aux inhalateurs et à l'asthme.
Collect Medical Antiques : le site du Dr Robert E. Greenspan qui collectionne les instruments médicaux anciens depuis une quarantaine d'année. Vous pouvez visiter en ligne son musée grâce à des pages en vision 360°. Pas moins de 4 pièces affichant une impressionnante collection ! A voir sans hésiter.
Cyberbiologie : Le site d'Alain Bugnicourt, ancien chercheur en biologie, qui présente sa collection d'instruments de biologie, mais s'intéresse aussi à la généalogie des médecins célèbres. De nombreux documents passionnants à découvrir.

Autres sites consacrés à la sauvegarde du patrimoine :
Sauvegarde du patrimoine artisanal et rural : l'objectif de ce site est de "Préserver les objets, les outils, les vêtements, les histoires, les photos, les secrets, les curiosités, les tours de main de nos anciens, artisans, commerçants et paysans.
Limiter les nombreuses pertes qui surviennent tous les jours, pour ce qui reste, avant qu'il ne soit trop tard. Conserver Les objets matériels et immatériels par des collections privées pour leur donner ou leur conserver une valeur qui leur fait parfois défaut et détermine leur perte". Un site qui devrait inspirer bien des professionnels de santé pour préserver le patrimoine de leur profession.

Adresses utiles :
Dyatek :  Yann Vidis, technicien bio-médical a transformé sa passion des instruments médico-chirurgicaux en une société spécialisée dans la réparation , vente,  d'endoscopes et d'instruments chirurgicaux. Une adresse utile à connaître pour réparer des instruments coûteux et en prolonger la durée de vie.


dyatek


Images et contenu non libres de droit. Merci de me demander l'autorisation d'utilisation.

Si cette page s'affiche sans les barres de menu en haut et à gauche, cliquez-ici


www.clystere.com