special 10 ans !  Pour le numéro spécial 10 ans qui paraîtra en octobre 2021 nous recherchons des articles sur les sujets suivants :
 - instruments du charlatanisme médical
 - articles sur des instruments sortant de l'ordinaire
 - numismatique médicale
 - sujets d'histoire médicale illustrés par des cartes postales anciennes.

 A vos claviers !
ACTU :

30 mars 2021 : numéro 73 en ligne (faites le savoir autour de vous !)

clystere n° 73



Au sommaire de ce numéro 73 :
Remue-méninges
Histoire des instruments :
-    A propos de la scie à amputation improprement et communément appelée scie de Butcher (Quentin Désiron)
-    La chaise de traction cervicale pour le traitement des lésions du rachis cervical à l’hôpital Real de Minas à Pachuca (Mexique) en 1905 (Carlos Agustín Rodríguez-Paz, José Luis Gómez-De Lara)
-    L’instrumentation de Nakayama pour l’anastomose mécanique de petits vaisseaux (Jean-Louis Domalain)
-    D’Arsonval, Malassez, Aubry, Fournier, Wulfing Lüer : une belle association d’idées et d’artisanat pour aboutir à la seringue toute en verre dite de Lüer (Jean-Pierre Martin)

Actualités / Courrier des lecteurs
Remue-méninges : les solutions



Pour continuer à paraître Clystère a besoin de votre participation.

Tous articles, même courts, sur les instruments, la numismatique médicale ou les cartes postales anciennes à caractère médical seront les bienvenus.
ACTUS VARIEES :

logo_univ_paris

Colloque international : Quatre atlas de myologie inédits du Siècle d’or néerlandais. Approche pluridisciplinaire des dessins de Johannes van Horne et Marten Sagemolen 

organisé par la BIU Santé Médecine

Université de Paris

Dates : vendredi 18 et samedi 19 juin 2021
Langues de travail : français et anglais
En ligne (Zoom)
Gratuit sur inscription préalable avant le 11 juin 2021.
Contact : info-hist@biusante.parisdescartes.fr

Inscription au colloque : https://ceres.parisdescartes.fr/index.php/896671?lang=fr

Symposium registration : https://ceres.parisdescartes.fr/index.php/896671?lang=en

 L’inscription, gratuite, nous permettra de vous fournir toutes les informations techniques nécessaires à l’approche du colloque.

*

En juin 2016, quatre grands atlas contenant deux cent cinquante dessins anatomiques réalisés vers 1654-1660 à Leyde (Pays-Bas) ont été identifiés à la BIU Santé.

Réalisés par le peintre Marten Sagemolen (vers 1620-1669) sous la direction de l’anatomiste Johannes van Horne (1621-1670), ils décrivent systématiquement les muscles de l’homme. Cet ensemble considérable était perdu depuis le milieu du XVIIIe siècle.

Les albums sont entrés dans les collections de l’Ecole de santé en 1796, avec les magnifiques dessins du peintre Gerard de Lairesse (1641-1711) [https://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/medica/presentations/lairesse-bidloo-cowper.php ] pour l’anatomie de Govard Bidloo (1649-1713), et ils n’ont pas quitté depuis lors la bibliothèque de médecine du 12, rue de l’Ecole de médecine, aujourd’hui nommée BIU Santé, et qui appartient désormais à Université de Paris. Achetés comme un lot anonyme accompagnant la pièce maîtresse de Lairesse, les albums n’avaient pas jusqu’en 2016 été examinés avec succès.

La très grande rareté de cet ensemble et la surprise de cette identification ont excité la curiosité. Après un premier travail de documentation [https://www.biusante.parisdescartes.fr/blog/index.php/redecouverte-anatomie-van-horne-sagemolen/ ]et de numérisation [https://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/medica/presentations/sagemolen.php ] par le service d’histoire de la santé de la BIU Santé, un projet de restauration et d’étude a été mené avec la Bibliothèque nationale de France et le Centre de recherche et de restauration des musées de France.

Le projet aboutit cette année à deux évènements, que la situation sanitaire nous a contraint à séparer : le colloque, et une exposition des albums au Musée d’histoire de la médecine à une date à préciser (automne 2021?).

******
****
**

A lire sur Gallica : Dévoiement de l'électrothérapie pendant la grande guerre 



N'hésitez pas à faire connaître Clystère à ceux de vos collègues ou étudiants que cela pourrait intéresser, ou à proposer des articles sur les instruments, la numismatique médicale ou la cartophilie médicale  (voir la rubrique "Conseils aux auteurs).


Si vous souhaitez faire connaitre Clystère sur votre blog ou votre site Internet,

vous pouvez copier la bannière ci-dessous et la faire pointer vers www.clystere.com

banniere_clystere

AVERTISSEMENT :

La page facebook de Clystère a été supprimée.
Toute page Facebook se revendiquant de Clystère est donc une fausse,
et son contenu n'est donc pas de notre fait.



Images et contenu non libres de droit. Merci de me demander l'autorisation d'utilisation.

Si cette page s'affiche sans les barres de menu en haut et à gauche, cliquez-ici


www.clystere.com