image seringue itre

PRESENTATION DU MUSEE



Ce musée virtuel a été créé dans un esprit de partage des connaissances sans but lucratif.

L'idée initiale était d'écrire un ouvrage sur l'histoire de la seringue, mais les contraintes éditoriales,  la frilosité des éditeurs à promouvoir un ouvrage spécialisé qui intéresse peu de monde,  qui plus est avec des illustrations en couleurs, m'ont bien vite fait évoluer vers la création de ces pages.

Dans un esprit de rigueur scientifique, une bibliographie détaillée accompagne le texte et se trouve au bas de chaque page.

L'avantage du virtuel est, contrairement au support papier, de n'être pas figé : il est possible, à tout moment, de corriger, augmenter le contenu.

Ce musée sera donc dynamique, et s'enrichira progressivement des découvertes que je ferai au cours de mes recherches qui se poursuivent sur ce sujet passionnant qu'est l'histoire de la seringue.

La mise en ligne de ces pages, et les recherches qu'elles présentent, ont demandé plus de deux ans de travail. Si vous empruntez des éléments à ce site, soyez assez aimable et honnête de citer la source :

Martin JP : Musée virtuel de la seringue, des injecteurs et aspirateurs. www.clystere.com




La version mise en ligne le 29 février 2020 est une version beta. Si les textes sont complets, il manque de nombreuses photos, en cours de réalisation.
D'autres rubriques seront ajoutées ultérieurement, concernant les stérilisateurs de seringues, mais aussi les différentes aiguilles, et leur histoire.

Je suis intéressé par tout type de seringue que je ne possèderais pas... contact@clystere.com
Ce travail est le prolongement augmenté de mon mémoire réalisé dans le cadre du DU d'Histoire de la Médecine à l'Université Paris Descartes en 2017-2018.
Vous pouvez télécharger ce mémoire (17 Mo, 436 pages) en cliquant ici.
 




Images et contenu non libres de droit. Merci de me demander l'autorisation d'utilisation.

Si cette page s'affiche sans les barres de menu en haut et à gauche, cliquez-ici


www.clystere.com