cover clystere 75
Clystère n° 75 est paru.

HISTORIQUE DE CLYSTERE :


Créée en août 2011, Clystère est une E-revue gratuite, consacrée à ses débuts à l'histoire de la médecine et de la santé en général, et depuis quelques années, à leur étude à travers les objets et instruments médicaux anciens, la numismatique, les cartes postales et les vieux documents.

Les auteurs oeuvrent tous dans le champ de la santé, sont tous historiens et/ou membres des sociétés nationales et internationales d'histoire de la médecine, membres d'associations de sauvegarde du patrimoine médical, ou encore collectionneurs avisés d'instruments médicaux anciens, ce qui garantit la qualité des articles publiés. Le comité scientifique s'assure de la qualité des publications et fournit une expertise en répondant aux questions des lecteurs.

Clystère compte parmi ses abonnés de nombreux musées français et étrangers d'histoire de la médecine, des associations de sauvegarde du patrimoine médical, desmédecins, dentistes, vétérinaires, paramédicaux, historiens de la médecine et/ou collectionneurs avertis.

Le format pdf utilisé pour la revue permet une présentation attractive en couleur, ce que ne peuvent se permettre les revues papiers d'histoire de la médecine pour des raisons de coût, et surtout une interactivité auteurs / lecteurs, grâce aux liens hypertextes inclus dans les articles (e-mail, sites à visiter, etc...).

Différents cahiers ont été mis en ligne sur des sujets variés, et sont autant de bases de données utiles, régulièrement actualisées : couteliers chirurgicaux, fabricants français et étrangers de matériels médicaux, monnaies de nécessité des hôpitaux français, étains médicaux. D'autres cahiers sont en préparation.

Cette revue a rencontré un succès croissant auprès des spécialistes de l'histoire de la santé. Elle est désormais considérée comme une revue de référence dans son domaine, et est référencée sur des sites officiels, comme la BNF, ResearchGate, etc.

La fabrication de Clystère étant entièrement bénévole et très chronophage, il s'est avéré nécessaire d'espacer la parution des numéros, qui sont désormais au nombre de 3 ou 4 chaque année, et de restreindre les thématiques abordées à l'histoire des instruments médicaux, à la numismatique médicale, aux cartes postales anciennes et vieux papiers, trois thèmes peu ou pas traités par les autres médias de l'histoire de la médecine.
Merci de ne proposer donc que des articles correspondant à ces thèmes.


Etre informé de la parution des nouveaux numéros ?

S'abonner (c'est gratuit !)

Certains lecteurs rencontrent des problèmes pour lire Clystère sur des machines Apple avec le logiciel "aperçu". Pour lire Clystère sans problème vous devez disposer du logiciel Adobe Acrobat Reader téléchargeable ici :  adobe


Evolution des couvertures de Clystère...


Du n° 1 (Août 2011) au n° 8 (Mars 2012) Du n° 9 (Avril 2011) au n° 11 (juin 2012) Depuis le n° 12 (Septembre 2012)





Images et contenu non libres de droit. Merci de me demander l'autorisation d'utilisation.

Si cette page s'affiche sans les barres de menu en haut et à gauche, cliquez-ici


www.clystere.com