Partant du principe ancestral sur le Web de l'échange de liens, cette page vient d'être allégée de tous les sites qui ne jouent pas le jeu de l'échange réciproque de liens...
Les liens cassés ont été également supprimés.
Je reste ouvert à tout échange de liens vers des sites documentaires ou de collectionneurs consacrés à l'histoire de la médecine et des instruments.


N
'hésitez pas à signaler des sites intéressants ou des liens cassés.


Blogs et sites consacrés à l'histoire de la médecine :

La médecine dans l'Antiquité (Ve siècle av JC - VIe siècle après JC) : le site de Laurent Galopin, professeur d'histoire, spécialisé dans l'histoire de la médecine romaine.


banniere laurent galopin medecine romaine



Le Blog "Historiens de la santé" : Historiens de la santé est le premier pas d'un réseau francophone de chercheurs internationaux en histoire de la santé. Il est coordonné par Alexandre Klein (LHSP Archives H. Poincaré/ UMR 7117 CNRS) et Séverine Parayre (EHESS/ Centre Edgard Morin).
Histoire de la médecine en Egypte ancienne : Le blog de Richard-Alain Jean, Egyptologue bien connu pour ses travaux sur l'instrumentation médicale et chirurgicale et l'allaitement dans l'Egypte ancienne. Ce blog encore jeune affiche déjà un contenu respectable, avec des articles passionnants.
Art et patrimoine pharmaceutique : le site du fonds de dotation pour la gestion et la valorisation du patrimoine pharmaceutique : diverses collections sont accesibles en ligne, près de 400 objets, 359 estampes, etc.. et des articles variés et illustrés sur l'histoire de la pharmacie. A visiter !


art et patrimoine pharmaceutique


Musées et associations d'histoire de la médecine :

Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes : sur ce site les activités de ce tout jeune conservatoire, très dynamique. Les collections du conservatoire seront progressivement mises en ligne. Déjà quelques objets avec leur fiche descriptive complète.


Réseau des Hôtels-Dieu et apothicaireries : Le Réseau des Hôtels-Dieu et Apothicaireries et ses membres sont soucieux de valoriser, de faire connaître et découvrir les richesses des sites qu'ils représentent.  Chaque site a son histoire, histoire particulière et singulière liée au lieu et influencée par son environnement historique et sociétal.  Le visiteur pourra y découvrir des éléments de patrimoine extraordinaires qui lui permettrons une lecture et une meilleure interprétation de chacun des sites. Site trilingue.


site des apothicaireries des hôtel-dieu


Musée de la chirurgie Christian Cabrol : Ce musée associatif a pour but la sauvegarde et la conservation d'instruments chirurgicaux, d'appareils, de documents et d'ouvrages de toutes époques, et la présentation de ses collections au public afin de faire connaître l'histoire de la chirurgie, de ses origines à nos jours. Des collections anatomiques viennent compléter le musée. 
ADAMAP : Association des amis du musée de l'AP-HP.  Le but de cette association est de faire connaître le musée de l’AP/HP et de susciter ainsi, l’intérêt du plus grand nombre pour la vie hospitalière, ses origines et son évolution au cours des siècles. L'ADAMAP se propose de développer des liens avec d’autres musées hospitaliers de France, d’Europe, de soutenir tous les efforts visant à collecter et dégager les ressources nécessaires à la vie du musée et à la réalisation de ses objectifs. Pour rendre compte de ses activités, l’ADAMAP édite régulièrement une lettre et un bulletin qui sont adressés gratuitement à ses adhérents, de préférence sous forme électronique.
Museum of Radiology & Medical Physics, (University at Buffalo, Health Sciences Library, Abbott Hall, Rm B20, 3435 Main Street, Buffalo, NY 14214). Une petite partie des collections sont en ligne sur le site de ce musée de radiologie.

Sites documentaires :
Bibliothèque Interuniversitaire de Santé (BIU Santé Paris) : Un nouveau site et un nouveau nom suite à la fusion en 2011 des bibliothèques interuniversitaires de médecine (BIUM) et de pharmacie (BIUP). Une base toujours plus riche en histoire de la santé, avec des expositions virtuelles d'histoire de la médecine superbes.
Gallica : base d'ouvrages anciens numérisés de la Bibliothèque Nationale de France
Kinédoc : Base documentaire de la masso-kinésithérapie / physiothérapie francophone : quelques articles à caractère historique dans cette base dont l'utilité est incontestable ! une belle réalisation.  

Sites consacrés à la numismatique
Pharma in Numis : ce site à la prétention de devenir le site de référence mondial de la numismatique pharmaceutique en compilant la connaissance existante sur ce domaine. Les pièces exposées laissent à penser que ce but sera vite atteint !


Quelques sites consacrés aux d'objets médicaux anciens :
Audiosapiens : le site de Brice (de Brest, pas de Nice !), consacré à l'histoire des aides auditives et de leur adaptation. C'est richement documenté et c'est en français, donc à consommer sans modération.
Instruments médicaux : le site de Gianfranco Rocchini, qui présente une splendide collection, à visiter absolument !
Phisick Antique medical collection : le site du Dr Laurie Slatter (Londres) et ses merveilleux objets.
Medical Antiques : le passionné Dr Doug Arbittier (USA)
Musée virtuel de l'électrocardiographe : une collection remarquable d'une centaine d'appareil à ECG ! à voir
Collect Medical Antiques : le site du Dr Robert E. Greenspan qui collectionne les instruments médicaux anciens depuis une quarantaine d'année. Vous pouvez visiter en ligne son musée grâce à des pages en vision 360°. Pas moins de 4 pièces affichant une impressionnante collection ! A voir sans hésiter.
La méthode hypodermique : le blog de Mitchell Lusignan qui présente sa collection de seringues hypodermiques, avec des photos splendides


Images et contenu non libres de droit. Merci de me demander l'autorisation d'utilisation.

Si cette page s'affiche sans les barres de menu en haut et à gauche, cliquez-ici


www.clystere.com